Augmenter la portée Wifi à moindre coût
Vous avez une grande maison ou sur plusieurs étages et vous captez mal le réseau wifi ? Des obstacles tels que des armoires, des portes épaisses, des escaliers ou des angles dégradent sa qualité et la force de son signal ?
Ce répéteur TP-LINK WA850RE à la norme Wifi N (débits théoriques maximum de 300 Mbps) vous aide à étendre la portée de votre réseau sans fil et ainsi, vous permet de vous connecter dans toutes les pièces de votre domicile, y compris éventuellement dans le jardin ou à la cave.
Il gère avec succès les réseaux wifi sécurisés WEP, WPA-PSK et WPA2-PSK. Vous pouvez en mémoriser plusieurs via l’enregistrement de profils sources, très pratique en cas de multiples points de connexion. Cela permet d’éviter les modifications des paramètres de configuration à chaque fois que vous partez en déplacement chez des membres de votre famille, chez des amis ou dans des hôtels.
Au niveau du look, son design attractif et aux formes arrondies rappelle la conception des produits réputés de la marque à la pomme (Apple). Son prix est minuscule, tout comme sa taille et son poids ridicule (100 g seulement). J’imaginais cet appareil réseau bien plus gros. Au moins, contrairement à d’autres répéteurs plus imposants, celui-ci épargne de son poids les prises murales, qui peuvent pencher si elles sont mal posées, ou se détacher du mur.
Le WA850RE est fourni avec :
- Un CD de ressources qui comporte le manuel d'utilisateur de 42 pages en français
- Un guide d'installation rapide.
- Une déclaration de conformité (uniquement en anglais).
Installation et Configuration
Pour un fonctionnement optimal, il faut le disposer à mi chemin entre votre routeur et vos appareils (PC, tablettes, téléphones ou TV connectées). La première configuration se fait soit automatiquement via la procédure WPS (Wi-Fi Protected Setup), soit manuellement en renseignant le réseau et le mot de passe du routeur internet. Curieusement, je ne suis pas arrivé à associer ce répéteur à LaBox Numéricable par WPS, j’ai donc saisi les informations manuellement.
Ensuite on connecte les postes sur ce répéteur par WPS, sans rentrer de mot de passe, en quelques secondes.
Clients Ethernet : Notez qu’on peut également brancher un appareil filaire via son unique port Ethernet. Si vous avez plusieurs périphériques chez vous, vous pouvez choisir de raccorder un commutateur réseau qui dispatchera le flux réseau sur tous les appareils qui s’y connectent.
L’interface d’administration
L’interface pour administrer le répéteur wifi WA850RE est complète et bien conçue. Cet espace intègre un filtrage d’adresses MAC (de type autoriser / interdire) et donne un contrôle précis sur les paramètres wifi (la puissance d’émission, l’intervalle entre les balises, le seuil RTS, le seuil de fragmentation, l’intervalle DTIM, etc.).
Un moniteur de débit surveille le flux. On peut également mettre facilement le logiciel à jour ou voir les messages systèmes pour identifier d’éventuels problèmes techniques ou obtenir des informations supplémentaires sur les activités réseaux.
Pour accéder à cette interface, on procède simplement via l’adresse http://tplinkrepeater.net/ et les identifiants / mot de passe par défaut : admin / admin.
Les résultats
J’ai placé ce répéteur sur une prise électrique d’une pièce à mi-chemin entre mes postes clients et mon routeur Internet Numericable. Grâce à celui-ci, je peux enfin profiter de Netflix en qualité Full HD 1080 sur ma tablette, dans n’importe quelle pièce, y compris dans ma chambre (loin de la box).
Le wifi de cet appareil réseau est vu par ma Nexus 7 avec un signal de 90 %, alors que l’original et lointain de ma box uniquement à 5%. Ce faible signal engendrait ralentissements, coupures et des débits ridicules pour une navigation fluide. L’intérêt d’un répéteur pour ce cas de figure est flagrant.
Conclusion
Bien que basique et ne possédant pas d’antennes extérieures, ce répéteur TP-LINK WA850RE demeure pourtant très performant et suffisant pour un usage domestique et familial.
Dommage que, contrairement au répéteur bi-bande EX6100 de Netgear, on ne puisse pas exploiter son unique port réseau Ethernet pour le connecter en Hotspot direct, c’est à dire en mode filaire au routeur principal (la box Internet) et non par Wifi : il n’y aurait eu aucune perte de débits entre le routeur et le répéteur et on ne dépendrait plus d’une quelconque qualité du signal de transmission sans fil entre ces 2 appareils.
Je conseille ce répéteur pour son prix ridicule. Il convient parfaitement à des particuliers qui veulent étendre la couverture Wifi de leurs domiciles. Toutefois, contrairement aux répéteurs Netgear, j’ai rencontré quelques difficultés de configuration avec ce modèle de TP-Link, répéteur pour utilisateurs avancés ou bidouilleurs ayant de bonnes notions réseau donc.
Je recommande
- Etendre le réseau Wifi
- Stabilité générale
- L’interface d’administration
- Le prix
- Le port Ethernet
- Configuration par WPS
- Fonctions avancées
- Filtrage MAC
A améliorer
- Quelques ratés à l’installation (WPS KO)
- Câble Ethernet non fourni
- Pas d’antenne extérieure
- Pas de mode Hotspot direct à la box
2 réflexions au sujet de « Test du TP-Link TL-WA850RE répéteur Wifi N 300Mbps »